Au fil des incontournables

L’île principale en profondeur
Plongez au cœur d’une culture aux multiples facettes pour ne rien manquer de l’archipel.

Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima, Miyajima, ce séjour vous emmènera dans les villes les plus renommées de l’archipel. Mais il ne manquera pas non plus de vous faire découvrir d’autres facettes du pays, moins citadines, comme les Alpes japonaises. Entre villes, campagnes, mers et montagnes, Au fil des incontournables vous offre de découvrir un condensé de Japon en quelques jours.

Pour découvrir le voyage en détail :

Consulter le programme

Le Japon est un pays excessivement riche de contrastes. Et ce sont justement ces contrastes que ce séjour vous propose de découvrir. C’est tout d’abord dans la plus grande mégalopole du monde que débutera votre voyage. De Shinjuku, quartier central et populaire, à Harajuku, quartier de la mode en passant par Shibuya et son passage piéton le plus célèbre du monde, le dépaysement sera total. Pourtant, Tokyo recèle aussi de petites pépites plus traditionnelles comme le quartier d’Asakusa, ou de Yanaka. Et pour avoir une vue à 360 degrés sur cette ville hors norme, rendez-vous à l’observatoire du World Trade Center. Le tout, grâce au métro tokyoïte, qui couvre la ville dans ses moindres recoins !

Mais il est déjà temps de laisser la tentaculaire Tokyo derrière soi et d’embarquer à bord du Shinkansen, mythique train à grande vitesse japonais, direction Kanazawa. Dans cette ville, qui n’était originellement qu’un petit royaume paysan, place à la culture et aux métiers d’art : calligraphie, laque, maisons de thé… De quoi ravir les amoureux de l’artisanat traditionnel.

DÉCOUVRIR LES ALPES JAPONAISES

Puis, c’est au coeur des Alpes japonaises que se poursuit votre séjour. Et plus particulièrement dans la village bucolique d’Ogimachi, dans la région de Shirakawa-go. Vous y découvrirez un bourg aux maisons traditionnelles, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, aux toits de chaume et dont la construction évoque les mains liées des prières bouddhistes.

La deuxième étape alpine est Takayama. Celle qui est considérée comme “la petite Kyoto des Alpes”, plonge les visiteurs dans une ambiance traditionnelle avec ses maisons de bois. Petit bonus pour le quartier de Sannomachi, qui ravira les gastronomes et le marché matinal de Miyagawa, au bord de la rivière.

CULTURE ET ILE SACRÉE

Retour à la ville, avec tout d’abord une escale à Osaka. Ici, les habitants sont un peu plus détendus et l’ambiance s’en ressent, surtout à la nuit tombée, dans la très renommée rue Dotombori, entourant le canal. Ensuite, direction Hiroshima, ville de la paix, où vous pourrez constater à quel point les Japonais ont effectué un véritable travail de mémoire suite à la catastrophe nucléaire de 1945. Puis, à quelques encablures de là, vous embarquerez sur un ferry pour découvrir l’île de Miyajima, île sacrée du Japon, où règne une atmosphère apaisante, au milieu d’une végétation luxuriante.

Le séjour se poursuit ensuite à Kyoto, ancienne capitale impériale, qui est aujourd’hui considérée comme la capitale culturelle du Japon. Vous y découvrirez des temples somptueux, mais aussi des quartiers traditionnels encore largement préservés comme celui de Gion. Ici plus qu’ailleurs, on milite pour une préservation du capital culturel et traditionnel de l’archipel. Visiter Kyoto, c’est faire un bond dans le temps, où au détour d’une rue, il est possible de croiser le soir venu, une geisha, drapée dans son kimono. Un détour par Nara, où en plus de visiter temples et jardins, vous ferez la connaissance des daims, véritables rois de la ville, avant de revenir à Kyoto pour y passer votre dernière journée.

En 13 jours, c’est un condensé de Japon que vous aurez découvert. Ses traditions, sa richesse culinaire et architecturale, mais aussi ses contrastes saisissants entre villes et campagnes. Avec sans doute, déjà, l’envie d’y revenir.

Voir les autres itinéraires