Découvrir les Alpes japonaises
Une étape dans les Alpes japonaises vous fait découvrir un Japon hors des sentiers battus.
Après avoir passé quelques jours à Tokyo, l’énergique et insomniaque capitale japonaise, une halte dans les Alpes nippones permet de se ressourcer et de découvrir des villes et villages typiques, loin des grandes mégapoles.
Un Japon hors des sentiers battus
Vous visitez le Japon pour la première fois ? Mais avez envie de sortir un peu des grandes villes pour aller goûter la douceur de vivre de villes un peu plus rurales ? Les Alpes Japonaises sont faites pour vous. Véritable écrin de nature, qui se pare de couleurs diverses en fonction des saisons, c’est la destination parfaite pour découvrir une nouvelle facette du Japon. Hors des sentiers battus, elle reste tout de même accessible rapidement en train. Vous pouvez les découvrir grâce à notre itinéraire Au fil des incontournables.
LE VILLAGE DE SHIRAKAWA-GO
Avec ses maisons traditionnelles, le village d’Ogimachi, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité (Unesco) que l’on appelle bien souvent Shirakawa-go (c’est en fait le nom de la région où il est situé) fait en effet figure d’icône japonaise. Une fois l’hiver venu, les toits de chaume se parent d’une épaisse couche de neige.
Les maisons de ce bourg sont préservées dans leur état d’origine depuis 250 ans. Construites selon le style gassho-zukuri, propre à la région, leurs toits de chaume ressemblent à des mains jointes pour la prière. Leurs intérieurs sont entièrement en bois, avec, au centre, un foyer permettant de se réchauffer lors des rudes hivers. Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre un peu de hauteur ! L’ultime point de vue pour admirer les maisons éparpillées au milieu des rizières, reliées par des petits chemins surélevés.
LA VILLE DE TAKAYAMA
Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble Takayama, il nous suffit de vous souffler son surnom : la petite Kyoto des Alpes. Avec ses maisons de bois, ses boutiques d’artisanat et ses brasseries de saké, Takayama a de quoi ravir les voyageurs.
En effet, la ville compte six brasseries, encore en activité, que l’on peut visiter, avec chacune leurs spécialités. Les gastronomes ne seront pas non plus en reste : le boeuf de Hida serait, avec celui de Kobe, un des meilleurs du pays !
D’ailleurs, ne loupez pas le marché de Miyagawa, au petit matin, le long de la rivière qui serpente à travers la ville. Vous y trouverez des produits locaux, mais aussi des objets artisanaux typiques de la région. Et si vous y êtes en avril et octobre, vous aurez sans doute l’occasion d’admirer le Takayama matsuri ! Festival durant lequel de nombreux chars, parés de leurs plus beaux atouts, défilent dans les rues de la ville.
LA PORTE D’ENTRÉE DES ALPES : KANAZAWA
Kanazawa est la porte d’entrée des Alpes japonaises. Elle saura vous séduire avec son quartier d’anciennes maisons de samouraïs très bien préservées. Notamment, la maison Nomura avec son jardin typique qui a même reçu la visite et les faveurs de l’Empereur Heisei. Ne manquez pas non plus son château et son jardin, le Kenrokuen étant l’un des trois plus beaux jardins seigneuriaux du Japon. Ou encore le quartier ancien de Higashichaya, qui a des airs de Kyoto, sans la foule de la cité impériale !
Kanazawa est aussi connue pour son artisanat : dorure, laque, teinture de soie (yuzen) et son grand marché aux poissons ! Une alternative parfaite à celui de Tsukiji, le marché aux poissons de Tokyo, moins visité depuis son déménagement.
Enfin, parce que l’on pense aux gastronomes, le crabe est la spécialité locale ! La ville est également renommée pour ses pâtisseries japonaises.