Le Cœur spirituel du Japon

Genèse et spiritualité
Randonnée forestière et retour aux origines du pays !

A partir du Kansai, un autotour unique pour une immersion totale dans le cœur spirituel du Japon et ses plus hauts lieux de culte. Vous rejoindrez d’abord le mont Koya, cité religieuse et traditionnelle aux multiples facettes, avant de poursuivre vers la côte Pacifique en passant par Kawayu-Onsen, agréable ville de sources thermales, Kii Katsura et ses belles randonnées, ou encore Ise et son grand sanctuaire. Fin de parcours à Kyoto, incontournable et hors du temps.

L’itinéraire en un clin d’œil

9 jours 8 nuits

  • Osaka
  • Mont Koya
  • Kawayu-onsen
  • Kii-Katsuura
  • Ise
  • Kyoto

À partir de 2990 €

Votre arrivée à Osaka vous plonge dans la ferveur de la ville. Celle-là même que cet itinéraire dans le cœur spirituel du Japon vous propose en réalité de contourner. Pour l’heure, ne ratez pas le château de la capitale du Kansai. Ses quartiers fréquentés, comme celui de Namba avec le fameux canal de Dotonbori, valent largement le détour. L’occasion d’une nuit animée avec les habitants enchantés !

SUR LES TRACES DE KUKAI

Une voiture et quelque deux heures de route ! C’est tout ce dont vous aurez besoin pour rejoindre le mont Koya, impressionnant complexe de 117 temples bouddhistes. Sa fondation remonte au 8e siècle. Les plus importantes cérémonies sont célébrées à Danjo Garan. Quant à Kongobuji et son jardin Banryu-tei, ils ne manquent jamais d’impressionner. De même que la balade nocturne dans la nécropole d’Okunoin !

Après une nuit en monastère et peut-être la participation à la prière du matin avec les officiels locaux, vous reprenez la route. Celle-ci vous mènera d’abord à l’impressionnant pont suspendu de Tanize, qui offre une vue absolument imprenable sur la région environnante. Après le repos de l’esprit, c’est celui du corps dont vous pourrez bénéficier en arrivant, le soir venu, à Kawayu-Onsen. C’est dans cette agréable ville de sources thermales que vous séjournerez en ryokan traditionnel.

PELERINAGES ET HERITAGE DU JAPON

En vous enfonçant plus profondément dans la préfecture de Wakayama, vous approcherez des chemins de randonnée de Kumano Kodo. Ceux-ci sont d’ailleurs jumelés avec ceux de Saint-Jacques en Galice. Au sanctuaire Kumano Hongu Taisha se dresse fièrement un impressionnant portique torii en pierre. Il vous restera certainement encore à l’esprit au moment où vous traverserez les gorges de Dorokyo en barque traditionnelle.

Après avoir côtoyé d’impressionnantes rizières en terrasses, vous arriverez à Kii Katsuura, important port de pêche où vous passerez la nuit. La criée du lendemain vous donnera le coup de fouet ! Il vous sera nécessaire pour partir sur le pittoresque chemin de randonnée de Daimonzaka. Vous y contemplerez la pagode Seiganto-ji et la chute d’eau sacrée de Nachi.

En repartant vers l’est, vous arriverez bientôt à Ise, connu pour son sanctuaire Ise-jingu. Celui-ci est considéré comme le plus sacré du Japon, le berceau de l’âme nippone. Vous la décèlerez peut-être en visitant le Naiku dédié à la déesse du soleil Amaterasu. Ou bien en arpentant le quartier traditionnel d’Oharai-machi, qui ne manquera pas de vous transporter dans le passé, à l’époque d’Edo.

La restitution du véhicule et l’arrivée à Kyoto vous donneront l’opportunité de prendre du recul sur les découvertes de ce voyage. Tant en ville, dans les superbes collines du flanc est, ou dans les marchés traditionnels du centre, que dans les alentours de Nara ou autre ! Les dernières découvertes et occasions de flâner à travers la culture et les traditions japonaises ne seront jamais aussi nombreuses.

Ce séjour dans le cœur spirituel du Japon ne manquera pas de vous apporter une nouvelle vision sur le pays qui, après ces huit jours de périple, ne vous aura sans doute jamais paru aussi familier et mystérieux à la fois… Pourquoi ne pas revenir essayer d’en percer les mystères ?

Voir les autres itinéraires