L’art de l’origami

Apprenez les différentes techniques de pliage de papier grâce à ce cours d’origami et découvrez encore un peu plus les subtilités de la culture japonaise.

Oiseaux, animaux, fleurs… la seule limite de l’origami est sans doute votre imagination. Pendant près d’une heure, vous serez guidé par un professeur pour transformer ces feuilles de papier coloré en petites figurines.

Manier l’art du pliage

Art ancestral souvent utilisé pour raconter les légendes de l’archipel, le terme origami vient des mots “oru”, plier et “kami” papier. Cet art traditionnel d’origine chinoise a franchi les frontières du Japon au 13e siècle, grâce au bouddhisme. Mais c’est davantage à l’époque d‘Edo (1603-1867) qu’elle se développe sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui : plier un papier, sans découpe ni collage pour lui donner la forme d’un petit animal, d’une fleur ou d’un oiseau.

C’est en plein cœur de Tokyo, à quelques pas de la Tokyo Tower que vous sera dispensé ce cours d’origami. Installé dans une salle de cours au style japonais avec tatami au sol et décoration nippone, vous découvrirez les subtilités du pliage grâce à une démonstration du professeur, avant de vous lancer seul, sous ses conseils bienveillants bien sûr !

Informations complémentaires

Le cours, privatif, dure entre 45 minutes et 1 heure et demande un minimum de concentration. Pour cela, il est ouvert aux enfants, mais à partir de 10 ans pour qu’ils puissent vraiment découvrir comme il se doit la poésie de l’origami.

Dispensé en anglais, le cours est tout à fait compréhensible par tous, d’autant plus qu’il s’agit de reproduire des gestes, action tout à fait universelle. Si toutefois vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez nous faire la demande d’un assistant francophone.

Ce cours peut être combiné avec l’atelier découverte de calligraphie, les deux ayant lieu au même endroit.

A lire aussi