Initiation à la cérémonie du thé

Assistez à une cérémonie du thé, véritable art traditionnel japonais, inspiré par le bouddhisme zen. Vous en découvrirez toutes les subtilités grâce aux explications détaillées d’un maître de thé.

Si l’on devait traduire Chanoyu, terme japonais utilisé pour la cérémonie du thé, cela donnerait en français “eau chaude pour le thé”. Ici est ainsi résumé à la fois la modestie japonaise et toute la délicatesse qui entoure cette cérémonie du thé.

DÉCOUVERTE D’UN ART TRADITIONNEL JAPONAIS

C’est dans une pièce traditionnelle japonaise que se déroule cette cérémonie. Le maître de thé revient d’abord sur les origines, le déroulement et le matériel utilisé tout au long de ce rituel ancestral, avant de commencer à préparer le thé, qui sera ensuite partagé avec tous les convives présents.

Au cours de la cérémonie, en plus d’une tasse de thé matcha, les participants découvriront des pâtisseries traditionnelles. Un délice ! 

En plus de faire découvrir cet art traditionnel japonais, cette cérémonie initie à la fois les participants à la préparation du thé, mais aussi à la méditation et à la relaxation. Une expérience parfaite pour une petite pause dans le tumulte d’une visite du Japon.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

L’initiation à la cérémonie du thé dure une heure, et s’adresse plutôt aux adultes, dans la mesure où elle requiert calme et concentration. Elle est donc ouverte aux adultes et aux adolescents à partir de 15 ans.

La cérémonie se déroule en groupe de 9 personnes maximum et en anglais. Pour ceux ne comprenant pas très bien la langue, il est tout à fait possible de demander la présence d’un interprète francophone.

A lire aussi