Découvrir le taïko, tambour japonais

Apprenez à manier le taiko, ce tambour japonais, qui rythme la cadence des festivals. Une véritable plongée dans le folklore nippon.

Les Taiko sont des tambour japonais, majoritairement utilisés lors de cérémonies traditionnelles ou des festivals ou matsuri. Si pour certains ils sont uniquement des instruments de musique, certains comparent leur pratique à celle d'un art martial. En effet, jouer du taiko est en réalité une activité physique, où les coups dans le tambour sont très souvent doublés d'une chorégraphie.

Le Taiko, n'est pas qu'un instrument de musique, il emprunte également quelques codes aux arts martiaux. C'est tout ceci que vous apprendrez durant l'heure de cour dispensé dans le quartier de Shibuya à Tokyo. Après un échauffement et un moment de prise en main des tambours, votre professeur vous enseignera différents rythmes à reproduire sur vos taiko. Et ce n'est pas une mince affaire ! Maîtriser la puissance du son, le rythme et la synchronisation des gestes, demande un petit peu d'entraînement, mais toujours de manière ludique.

Ce cours de taiko est une activité idéale à pratiquer en famille, et qui défoulera petits et grands. L'activité ne dure qu'une heure, ce qui est largement suffisant pour maîtriser quelques rythmes et chorégraphies, sans être épuisé.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRES

Ce cours est dispensé à un groupe d'environ 10 à 15 personnes mais peut être privatisable de 1 à 5 personnes si vous en faites la demande. Pendant la séance, des groupes de deux sont constitués, ce qui permet qu'une personne filme et photographie son comparse qui joue avant d'inverser les rôles.

Les tambours mesurant environ 70 cm, cette activité peut être un peu difficile pour les enfants mesurant moins d'1,20m. Cette activité est donc réservée en particulier aux familles avec enfants de plus de 6 ans.

A lire aussi