Le Tohoku des Samouraïs
A la découverte du Japon méconnu
Un périple à travers les traditions et légendes guerrières de l’histoire nippone
Vers l’ouest !… Ou non ? Prenez votre séjour à contrepied pour partir découvrir les régions plus au nord et à l’est de Tokyo ! Celles dans lesquelles se mêlent campagnes, montagne et de magnifiques vista maritimes. Navigant en voiture, vous êtes libres comme l’air d’arpenter le Tohoku des samouraïs ! Dans un pays où la sécurité routière n’est pas un vain mot. Arrêtez-vous où vous le souhaitez, à travers cascades, villages typiques et châteaux historiques… Vous êtes maîtres de votre itinéraire, et de vos souvenirs de voyage !
L’itinéraire en un clin d’œil
9 jours 8 nuits
- Tokyo
- Nikko
- Aizuwakamatsu
- Zao Onsen
- Matsushima
- Yamadera
- Ginzan-onsen
- Hiraizumi
- Tazawako
- Kakunodate
À partir de 3490 €
En arrivant à Tokyo, une seule chose vous anime : la préparation à un autre départ ! Vous quittez la capitale en voiture de location, en direction de la région de Nikko. Haut lieu spirituel, c’est entre chutes d’eau, lacs et forêts foisonnantes que l’on y trouvera l’impression sanctuaire Toshogu ou la villa Tamozawa ! Cette ancienne propriété de la famille impériale marquera le début de votre rendez-vous avec l’histoire de l’archipel.
DES TRADITIONS ET L’HEROISME DU TOHOKU
Après une nuit en hébergement traditionnel, l’ambiance sera propice pour continuer vers Ouchi-juku – une ancienne ville-étape datant de l’époque Edo. Ses maisons avec toit en chaume accueillaient autrefois marchands et responsables politiques. L’on s’imaginerait sans peine les croiser dans ce lieu hors du temps. L’histoire s’est pourtant bien mise en marche dans la toute proche cité d’Aizuwakamatsu ! Le musée du château nous présente ainsi les contes de la fin de l’ère des samouraïs.
En continuant vers le nord-ouest, vous dépasserez Sendai, la plus grande ville du nord. Vous atteindrez alors la splendide baie de Matsushima. Considérée à juste titre comme l’un des trois plus beaux paysages du Japon, elle exhibe fièrement les constructions rocheuses qu’elle a creusée au fil des siècles. Un panorama étonnant à découvrir en bateau !
DE ROCHE ET D’ARGENT
Vous reviendrez ensuite au 9e siècle, date de la fondation du Risshaku-ji. Installé sur un versant de montagne, ce temple bouddhique s’est vu affublé d’un nom qu’on lui connait mieux aujourd’hui : le Yamadera. Des hauteurs étourdissantes à découvrir en le visitant, vous redescendrez jusqu’au village minier de Ginzan-Onsen, – parfait représentant de l’atmosphère de l’ère Taisho (début 20e siècle) – , afin de passer la nuit dans un établissement traditionnel et de vous reposer dans ses sources chaudes.
La suite du séjour sera l’occasion de descendre de voiture pour emprunter un autre moyen de locomotion. Il ne faut qu’une heure à vélo pour réaliser un tour complet du lac de caldeira Tazawako ! Une durée qui se trouvera certainement rallongée par de nombreux arrêts. Que ce soit face à la curieuse statue dorée de Tatsuko, ou dans l’ancienne école figée par le temps.
Après repos dans les sources et peut-être un peu de randonnée, dernier arrêt dans la belle cité de Kakunodate. Celle-ci abrite l’un des plus beaux quartiers de maisons traditionnelles du Japon. Anciennes demeures de familles de samouraïs, leur histoire se révèle au fil de leur visite et de la découverte du riche artisanat local… Dont on ramènera peut-être un souvenir dans le train du retour pour Tokyo ?
Après 9 jours d’aventures itinérantes dans le Tohoku, c’est très certainement avec un œil nouveau sur le pays que vous regagnerez la capitale ! Vous aurez alors le choix entre prendre l’avion ou prolonger de quelques jours dans la plus grande métropole du monde !