Immersion à Kyushu et Shikoku

Hors des parcours classiques
Une traversée de deux îles méconnues, riches en découvertes originales !

Moins connues des voyageurs internationaux, Kyushu et Shikoku ne sont pourtant pas avares en sites étonnants et remarquables ! Depuis Fukuoka, partez à la rencontre de l’Histoire à Nagasaki, des sources volcaniques à Unzen et Beppu. Mais aussi de splendides gorges à Takachiho ! En passant à Shikoku, la conduite à travers la vallée d’Iya ne vous laissera pas indifférent, tandis que vous arpenterez le chemin vers Takamatsu et son splendide parc Ritsurin-koen.

L’itinéraire en un clin d’œil

13 jours 12 nuits

  • Fukuoka
  • Okawachiyama
  • Nagasaki
  • Unzen
  • Kumamoto
  • Takachiho
  • Kurokawa-onsen
  • Beppu
  • Matsuyama
  • Iya
  • Takamatsu
  • Osaka

À partir de 3690 €

La région de Fukuoka étant d’une richesse certaine, vous prendrez les commandes de votre véhicule de location dès le prochain jour. Celui-ci vous permettra de partir découvrir Dazaifu et son sanctuaire Tenman-gu. Ou encore le Nanzoin et son intriguant Bouddha incliné. De retour en ville, l’occasion est trop belle pour ne pas aller arpenter les abords du canal et ses fameux yatai, ces roulottes restaurants ambulantes.

DES PREMIERS ECHANGES INTERNATIONAUX AU 20e SIECLE

Sur la suite au parcours, Okawachiyama et Arita sont des villes s’étant dédiées à l’artisanat de la céramique. Des pièces magnifiques, mais attention à la casse !

Vous arriverez ensuite à Nagasaki. Cette étape peu fréquentée est pourtant incontournable ! Témoin de l’histoire commune du Japon avec l’occident, elle raconte l’arrivée des chrétiens au 16e siècle, des industriels au 19e ou encore de la bombe atomique au 20e. Le tout dans un cadre de vie agréable, dont il sera possible d’en prendre toute la mesure en allant passer la soirée à l’observatoire Inasayama. Pour une vue splendide sur la ville !

Les célèbres « enfers » nippons ont un représentant de poids à Unzen. L’expérience tant visuelle qu’odorante se veut impressionnante. Il y a du souffre dans l’air ! La route se poursuivra vers Shimabara, avec son château et son petit canal rempli de carpes. Puis, vous prendrez le ferry pour Kumamoto, célèbre pour son jardin Suizen-ji et son château noir. 

De montagnes en vallées et vice-versa, vous rejoindrez d’abord la pittoresque gorge de Takachiho. Ensuite, vous partirez à l’assaut du mont Aso, splendide avec sa célèbre caldera, visible depuis l’un de ses nombreux points de vue alentours. Beaucoup d’émotions avant d’aller vous ressourcer à Kurokawa-onsen, un village centré autour de l’expérience sources thermales. On y passe librement d’un établissement à un autre pour en découvrir les différents types de bains et leurs bienfaits !

D’INSPIRATIONS EN PELERINAGES

Après un détour à Kitsuki, cité médiévale par excellence avec son château et ses demeures anciennes, Beppu et ses sept enfers – certains aux couleurs inattendues-, vous offrira les dernières émotions de Kyushu, avant l’embarquement en ferry en direction de l’île de Shikoku.

A Matsuyama, l’une des attractions principales, ne serait-ce que pour extérieur, reste sans conteste la maison de bains Dogo Onsen ! Celle-ci a inspiré l’établissement similaire présenté dans « Le Voyage de Chihiro », chef-d’œuvre d’animation du studio Ghibli. Le château à proximité et le temple Ishite-ji, l’une des 88 étapes du pèlerinage de Shikoku, finiront d’occuper votre journée dans cette ville de charme.

Le dernier trajet majeur vous fera traverser l’île d’ouest en est, en passant par la vallée d’Iya. Au programme des possibles, randonnées à travers ponts et cours d’eau, maisons traditionnelles construites à même la montagne… Vous atteindrez bientôt Takamatsu, cité maritime accueillant le jardin Ritsurin-koen. Ultime écrin de verdure avant de rendre le véhicule à Osaka, en prévision du retour.

Dense au premier abord, ce parcours saura vous ravir en variant les paysages et découvertes, à travers des étapes méconnues. Une richesse peu commune, qui vous amènera nécessairement à songer à tout ce qu’il vous restera à découvrir lors de votre prochain séjour au Japon !

Voir les autres itinéraires