Secrets du Japon

Traversée immersive et complète
Révélez les secrets d'une culture intacte pour une expérience unique.

Cap sur les lieux les plus inspirants de l’archipel, avec un subtil mélange d’étapes incontournables et de destinations hors des sentiers battus. Des immanquables Tokyo, Kyoto et Osaka, en passant par les pépites que sont le Mont Fuji et les Alpes japonaises, sans oublier les secteurs encore confidentiels comme Matsue ou Kurashiki, le Japon est prêt à vous livrer tous ses secrets.

Pour découvrir le voyage en détail :

Consulter le programme

Quelle meilleure ville que Tokyo pour accueillir vos premiers pas sur le sol japonais ? De Shinjuku, quartier central et populaire, à Harajuku, quartier de la mode en passant par Shibuya et son passage piéton le plus célèbre du monde, le dépaysement sera total. Envie de vous immerger dans la vie locale ? Rendez-vous au marché populaire d’Ameyoko, grand bazar éclectique de la capitale. De quoi en prendre plein les yeux avant de partir vers l'incontournable Mont Fuji.

Le meilleur endroit pour l'admirer ? Le lac Kawaguchiko, qui borde la ville éponyme. Vous pouvez ensuite rejoindre la pagode du Chureito, qui offre une vue splendide sur ce mont iconique, ou flâner dans le village tout proche d’Oshino-Hakkai, où vous découvrirez des maisons traditionnelles avec, en toile de fond, le majestueux Fuji-san. 

Faire la part belle aux onsens

La prochaine étape de votre voyage fait la part belle aux onsen, ces bains chauds naturels. En effet, c’est à Shibu-onsen, petit village de la région de Nagano que vous poserez vos valises. Avec 9 bains publics, aux vertus diverses, vous pourrez vous délasser avec délectation. Ne manquez pas non plus le parc Jigokudani, où les fameux macaques japonais viennent aussi profiter du bonheur d’un bon bain chaud. 

Kanazawa ravira ensuite notamment les gastronomes puisqu’il vous sera possible (et fortement conseillé !) de déguster de délicieux fruits de mer et poissons de la mer du Japon. Dans cette ville qui fût le fief de la puissante famille des samouraïs du clan Maeda, vous pourrez également visiter Nagamachi, le quartier de ces guerriers japonais.

L’incontournable Shirakawa-go

Puis, c’est au coeur des Alpes japonaises que se poursuit votre séjour. Et plus particulièrement dans le village bucolique d’Ogimachi, dans la région de Shirakawa-go. Vous y découvrirez un bourg aux maisons traditionnelles, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, aux toits de chaume et dont la construction évoque les mains liées des prières bouddhistes.

La deuxième étape alpine est Takayama. Celle qui est considérée comme “la petite Kyoto des Alpes”, plonge les visiteurs dans une ambiance traditionnelle avec ses maisons de bois. Petit bonus pour le quartier de Sannomachi, qui ravira les gastronomes et le marché matinal de Miyagawa, au bord de la rivière.

L’impériale Kyoto

Votre séjour se poursuit à Kyoto, capitale culturelle de l’archipel, où l’on goûte à l’impression de déambuler dans le Japon impérial, au milieu des maisons traditionnelles en bois, et où, le soir venu, l’on peut apercevoir des geishas au détour d’une rue du quartier de Gion. Pavillon d'or, pavillon d'argent, temple Nanzen-ji, chemin de la philosophie… Place à la culture dans cette ville qui regorge d'édifices et de lieux culturels ou religieux, qui font sa renommée à travers le monde. 

La ville de Nara, à quelques kilomètres de la cité impériale, est une destination idéale pour une journée détente. Ne manquez pas le sanctuaire Fushimi-Inari et ses iconiques milliers de portiques vermillon.

Des villes sur l’eau

Il est déjà temps de partir pour Kurashiki, ville paisible organisée autour d’un canal, entouré de bâtiment en murs en bois et peints de blancs, qui sont ni plus ni moins que des entrepôts pour le commerce du riz, qui constitue le coeur du quartier du Bikan. 

Enfin, pour rester sur le thème de l’eau, direction Matsue, surnommée la cité de l’eau. La ville, qui s’organise autour de l’un des douze derniers châteaux authentiques du Japon est nervurée par de nombreux canaux. Canaux que l’on peut emprunter pour une balade à bord d’une gondole japonaise. 

Ne manquez pas non plus le sanctuaire shintoïste d’Izumo, le plus ancien du Japon. La légende veut qu’une fois par an, en octobre, toutes les divinités de l’archipel s’y rassemblent. Une bonne raison, s’il en fallait une, de visiter ce refuge des dieux. Si vous visitez le Japon aux beaux jours, la plage d’Inasa-no-Hama, à deux pas, est un spot de baignade prisé des Japonais. 

Enfin, votre séjour se termine à Osaka, l’effervescente capitale du Kansai. Déjà très animée le jour, la ville prend encore un nouveau visage à la nuit tombée, où la fête et la décontraction sont les maîtres-mots ! 

Voir les autres itinéraires