Quel itinéraire pour un premier voyage au Japon ?

Vous souhaitez partir au Japon pour la première fois mais vous n'arrivez pas à vous décider sur l'itinéraire ? Petit guide pour les voyageurs incertains.

Le Japon est un pays si vaste qu'il est bien impossible de le découvrir en un seul voyage. Pour vos premiers pas sur l'archipel il est plutôt conseillé de ne pas vouloir en faire trop, mais plutôt de prendre le temps de découvrir les quelques villes chacune représentative d'une facette de l'archipel.

Tokyo, l'éclectique

Lorsque l'on pose pour la première fois les pieds à Tokyo, tous les sens sont aiguisés : nos yeux sont irrémédiablement attirés par les couleurs flashies des néons et par la hauteur vertigineuse des buildings, la douce odeur des ramens nous donne envie de franchir le pas de chaque petit restaurant, et nos oreilles restent incrédules dès lors qu'une porte de pachinko s'ouvre devant notre passage. Tokyo c'est à la fois la démesure, le bruit, la foule, mais aussi des petites rues calmes où règne une ambiance de village. Évidemment un incontournable.

Kyoto, l'impériale

Kyoto est considérée comme la capitale culturelle du Japon. Parfait écrin de tout ce que le Japon compte de plus traditionnel, vous découvrirez des temples à couper le souffle mais aussi de petites ruelles bordées de maisons traditionnelles japonaises en bois. Kyoto est aussi la ville où vous pourrez, rencontrer des Geishas dans les rues du quartier de Gion.
Pour en découvrir tous les moindres recoins, le meilleur moyen de transport reste le vélo ! Si agréable pour longer les bords de la rivière Kamo-Gawa

Miyajima, l'île sacrée

Miyajima est une des îles sacrées du Japon. Située au large d'Hiroshima, on l'atteint en quelques minutes de ferry. Célèbre pour son torii de bois vermillon situé au milieu de l'eau, l'île abrite également un sanctuaire dédié à la déesse gardienne des mers, mais offre aussi aux voyageurs un superbe panorama au sommet du mont Misen que l'on atteint après une petite randonnée au milieu d'une végétation luxuriante (et quelques minutes de téléphérique !)

Hiroshima, la mémoire

Hiroshima est une ville chargée d'Histoire. Une étape en guise de souvenir de ce terrible accident nucléaire survenu en 1945. Dans cette "ville de la paix", vous découvrirez le Dôme, classé au patrimoine mondiale de l'Unesco, le parc du mémorial de la paix, mais aussi le jardin Shukkeien, un jardin de 4 hectares doté de superbes étangs et de cascade. Et enfin le Musée des beaux-arts de Hiroshima, qui est doté d'une très belle collection d'art moderne.

Osaka, la turbulente

Osaka, c'est un peu la trublionne du Japon calme et organisé. Ici, on parle un peu plus fort, les choses sont un peu moins organisées et la ville a même son propos dialecte ! De quoi découvrir encore une nouvelle facette du Japon, plus rebelle. Vous y découvrirez des galeries marchandes souterraines, mais aussi un superbe musée dédié à la céramique et surtout, un culture culinaire incroyable : ne manquez pas les tako-yaki, petites boules de pâte garnies de poulpe.

Il ne vous reste donc plus qu'à vérifier que vous avez tous les indispensables avant de vous envoler pour le Pays du Soleil-Levant. 

A lire aussi