Que faire avant de partir au Japon ?

Ca y est, votre voyage est réservé, vous vous envolez dans quelques semaines pour le Japon. Mais êtes-vous vraiment prêts ? Voilà une petite check-list à vérifier avant votre départ.

Vérifier la validité de son passeport, changer ses devises, ou encore pas oublier de glisser dans sa valise quelques indispensables... C'est la dernière ligne droite vous y êtes presque !

1 - Vérifier la validité de votre passeport

Le souci avec le passeport c'est que l'on sait qu'on en a un, mais se pose toujours la question de sa validité au dernier moment. Alors n'hésitez pas à vérifier tout cela bien en amont de votre départ. Cela vous laissera le temps, si besoin, d'en refaire un nouveau.

Pensez également à le photocopier ou à le scanner (comme tous vos autres documents importants) et à vous l'envoyer sur votre adresse e-mail. Cela vous permettra de toujours tout avoir à portée de main.

Si vous restez au Japon moins de 3 mois, aucun visa n'est nécessaire.

2 - Connaître l'adresse de votre premier point de chute

Notez l'adresse de votre premier hôtel ou hébergement au Japon. Elle vous sera demandée au contrôle de l'immigration, afin de pouvoir entrer sur le territoire japonais. Le formulaire à remplir vous sera remis à la fin de votre vol.

3 - Changer son argent

Il est conseillé de faire changer ses euros en yens avant le départ. Au Japon, on paie encore beaucoup en espèces, nous vous conseillons donc de changer des euros en conséquence.

Si vous ne souhaitez pas partir avec trop d'argent liquide sur vous, pensez à vérifier vos plafonds de retrait et à informer votre banque de votre départ. Elle pourrait bloquer les opérations de retrait si elle les suspecte frauduleux.

4 - Jeter un oeil à la météo

En fonction des saisons, la météo est très changeante au Japon. Préparez donc vos vêtements en fonction de la période où vous partez et des endroits que vous visitez.

Ainsi, le début de l'été est très pluvieux au Japon, accompagné d'un fort taux d'humidité et une forte chaleur. En automne les températures restent très agréables jusqu'au mois de novembre, avant que l'hiver s'installe et avec lui, les chutes de neige, plutôt abondantes sur la mer du Japon. Enfin, le printemps est parfois trompeur, car il est plus froid que sous nos latitudes.

5 - Mettre quelques indispensables dans sa valise

  • Les chaussures. Il vous faut prévoir des chaussures faciles à enlever car on se déchausse très souvent au Japon notamment dans les temples, maisons et certains restaurants.
  • Un adaptateur de prise de courant. Les prises japonaises sont à fiches plates et non rondes. Au fil du Japon fournit un adaptateur de prise à chacun des voyageurs à son arrivée, mais si vous souhaitez pouvoir recharger chacun plusieurs appareils, n'hésitez pas à en placer un dans votre valise. Ou alors, encore plus malin : une multiprise, que vous brancherez sur l'adaptateur.
  • Un lexique franco-japonais. De quoi connaître le vocabulaire de base. Les japonais sont toujours ravis lorsque l'on les salue dans leur langue, ou que l'on fait l'effort de prononcer quelques mots, même si la langue fourche ou qu'il manque une syllabe. Vous pouvez également opter pour une application smartphone de traduction.
  • Une petite trousse à pharmacie avec de l'aspirine, un antiseptique et des pansements. Mais aussi tous vos médicaments habituels. Comme cela, aucun risque de vous trouver désarçonné face à un pharmacien qui aurait des difficultés avec l'anglais.

A lire aussi