Quand partir au Japon ?

Entre les belles couleurs d'automne, la floraison des cerisiers au printemps et la chaleur de l'été, votre coeur balance. Voici un petit guide pour faire votre choix.

Pour savoir quelle est la meilleure période pour partir au Japon, il faut avant toute chose se demander ce qui est, selon vous, le plus important pour que votre voyage soit réussi : une météo clémente, peu de touristes, être présent pour la floraison des cerisiers… ?

UN PAYS TRÈS ÉTENDU

Ça y est, c'est une certitude, dans quelques mois, vous vous envolerez pour le Japon. Seule inconnue : la date de votre voyage. En fonction de ce qui est déterminant pour vous (climat, cerisiers en fleur, niveau de fréquentation...) vous pourrez, si vous n'avez pas d'autres contraintes, choisir la période qui vous sera la plus propice.

Tout en gardant en tête une information capitale : le Japon est un pays qui s'étire sur plus de 2000 km et plusieurs latitudes, trois au total, ce qui entraîne forcément un climat quelque peu différent sur nord au sud. Ainsi par exemple, les floraisons des cerisiers commencent par le sud, dès fin janvier à Okinawa, pour arriver mi-mars à Kyushu et débuter seulement fin avril à Hokkaido tout au nord.

Même phénomène pour l'automne qui n'arrive que mi-novembre à Honshu alors que le nord du pays a déjà les deux pieds dans l'hiver. Tandis que Kyushu connaîtra les premières feuilles rousses en décembre.

Il faut aussi prendre en considération le côté montagneux du Japon. En effet, le pays est recouvert à 70 % de reliefs montagneux. En fonction de l'altitude où vous vous trouvez, les températures varient également.

LE DUO GAGNANT : MAI ET OCTOBRE

Les deux meilleurs mois pour visiter le Japon sont mai et octobre. La météo est clémente et peu de touristes visitent le pays à cette période. Les vacances d'été sont passées ainsi que la floraison des cerisiers. Vous pourrez donc visiter l'archipel relativements seuls, avec, la plupart du temps, un beau soleil au dessus de votre tête, et des températures agréables.

L'hiver au Japon est très ensoleillé, d'un froid sec, avec pas mal de vent. Tandis que l'été, le climat devient tropical avec des températures très chaudes et un taux d'humidité important. Mais pour ceux qui aiment la chaleur : c'est parfait !

Pour ceux détestant la pluie : évitez le mois de juin, qui correspond à la saison des pluies, et celui de septembre, période des typhons.

PENSER AU TOURISME

Au Japon, il y a deux types de tourisme à prendre en compte : les touristes étrangers, qui viennent majoritairement pendant la période de floraison des cerisiers (environ de mi-mars à début mai), et les touristes japonais. En effet, le tourisme intérieur au Japon est l'un des plus importants au monde. Les Japonais visitent énormément leur pays, notamment à quelques périodes clés :

  • les vacances scolaires de fin d'année à la fin mars,
  • la Golden Week, début mai,
  • Obon, mi août,
  • le Silver Week, mi septembre
  • les érables en feu, en novembre
  • les fête de fin d'année, pour le Nouvel an.

A lire aussi