Où admirer les cerisiers en fleurs au Japon ?

Découvrez les meilleurs endroits pour admirer la floraison des cerisiers au printemps et ainsi fêter Hanami comme il se doit !

La floraison des cerisiers est un incontournable au Japon. Alors que leur floraison s’étend environ de mars à mai, nous vous avons listé les meilleurs endroits pour observer la beauté et la délicatesse de ces fleurs blanches ou roses.

La floraison des cerisiers attire chaque année Japonais et voyageurs venus du monde entier. La floraison des sakura, traduction de cerisiers en japonais, est célébrée à travers tout l’archipel sous le nom de Hanami. La floraison des cerisiers attire chaque année Japonais et voyageurs venus du monde entier.

Cette période, qui se déclenche plus ou moins tôt dans l’archipel, celui-ci étant particulièrement étendu, est très scrutée par la population. Il y a même des bulletins météo dédiés à la floraison de ces si chers cerisiers afin de ne surtout pas louper les premiers pétales ! 

La période du Hanami est un moment propice pour passer du temps entre collègues, familles ou amis. Très souvent, les Japonais se retrouvent dans les parcs, sous les branchages des arbres fleuris, où ils installent leur très typique bâche bleue pour partager un pique-nique. On appelle cette tradition sakura ohanami, ce qui signifie la contemplation des fleurs de cerisiers. 

Où voir des cerisiers en fleurs à Tokyo ?

1 - Le parc Shinjuku Gyoen 

Le parc Shinjuku Gyoen est un des plus grands parcs de Tokyo. Situé à l’ouest de la capitale, entre les gares de Shinjuku et Sendagaya, on y compte plus d’un millier de cerisiers, d’une douzaine de variétés différentes. Un très bon endroit pour admirer les cerisiers en fleurs, qui, même s’il est très fréquenté pendant cette période reste agréable, le parc s’étendant sur 58 hectares. À savoir toutefois, l’entrée est payante et coûte 200 yen. 

11 Naitōmachi, Shinjuku-ku, Tōkyō-to 160-0014, Japon

2 - Le parc d’Ueno 

Un des quartiers préférés des Japonais pour fêter la floraison des cerisiers, les fameux sakura ? Le quartier d'Ueno et principalement son vaste parc éponyme. Une fois les premiers bourgeons sortis, le sol de ce parc, un des plus anciens du pays, se pare de bâches bleues sur lesquels les Japonais viennent fêter Hanami. Vous y trouverez donc une multitude de petits stands pour savourer des spécialités nippones tout en observant la beauté de la nature

5-20 Uenokōen, Taitō-ku, Tōkyō-to 110-0007, Japon

3 - Meguro Gawa

S’il fallait rebaptiser cette rivière qui coule au sud du très fameux quartier de Shibuya, on pourrait, sans aucun doute, lui donner le nom de “la rivière aux sakuras”. En effet, elle est bordée, sur plusieurs kilomètres de magnifiques cerisiers en fleurs une fois le printemps venu. Petit conseil : venez en arpenter ses rives le soir, les cerisiers sont joliment éclairés, on se croirait dans un Miyazaki ! 

2-chōme-6 Nakameguro, Meguro City, Tōkyō-to 152-0000, Japon

Où voir des cerisiers en fleurs à Kyoto ? 

1 - Le parc Maruyama

Situé à Kyoto, derrière le sanctuaire de Yasaka, ce parc kyotoïte abrite bien évidemment bon nombre de cerisiers (presque 700 !), mais il a de quoi se rendre particulièrement incontournable : en son centre se trouve un magnifique cerisier pleureur de 12 mètres d’envergure. Un arbre époustouflant de beauté, qui se pare d’une robe de lumière à la nuit tombée. 

463 Maruyamacho, Kyoto, Kyoto Prefecture 605-0071, Japon

2 - Le chemin des philosophes

Le chemin des philosophes est une petite allée qui suit le canal du lac Biwa et qui permet aux visiteurs de rejoindre, entre autres, le pavillon d’argent. Une balade incontournable donc, et qui l’est encore davantage lors de la floraison des cerisiers. En effet, le chemin est bordé d’une centaine de sakura. Pour en profiter loin de la foule, préférez l’arpenter de bon matin ! 

3 - La rivière Kamo

Que serait Kyoto sans sa célèbre rivière ? La Kamogawa est la rivière qui traverse le centre de Kyoto. Sur ses rives se dressent de superbes cerisiers. Un endroit parfait pour venir pique niquer sous les délicates fleurs roses des sakura avant de découvrir le quartier traditionnel de Gion, situé à deux pas.

Où voir des cerisiers en fleurs à Hiroshima ?

1 - Le parc du mémorial de la paix

Le parc du mémorial de la paix de Hiroshima est le meilleur endroit pour venir fêter Hanami. La riviere Motoyasu qui traverse le parc est bordée de cerisiers, ce qui en fait un spot idéal pour profiter d’une petite pause après une journée de visite, à l’ombre des cerisiers en fleurs. 

Japon, 〒730-0811 Hiroshima-ken, Hiroshima, Naka-ku, Nakajimachō, 1, 広島市中区中島町1丁目1

2 - Le parc du château de Hiroshima

Dans ce parc, 450 cerisiers sont éparpillés dans l’enceinte du château. Notre endroit préféré ? Près du donjon, c’est à l’écart et il y a moins de monde ! 

21-1 Motomachi, Naka-ku, Hiroshima, Hiroshima-ken 730-0011, Japon

Où voir des cerisiers en fleurs à Nara ?

1 - Le parc de Nara 

Dans ce parc, célèbre notamment pour ses daims, vous pourrez admirer pas moins de 2000 cerisiers, qui le transforment en une petite bulle blanche et  rose une fois la floraison débutée. Une étape des plus agréables avant d’aller visiter le temple Todaiji, situé à deux pas ! 

Zoshicho, Nara, Préfecture de Nara 630-8211, Japon

Où voir des cerisiers en fleurs à Osaka ?

1 - Le château d’Osaka

Le château d’Osaka est un incontournable pour ceux voulant savourer la floraison des cerisiers. Son parc se compose de 4 000 cerisiers, bordant des petits plans d’eau. Petit conseil : profitez-en pour visiter le château et grimper au dernier étage. Vous aurez un des plus beaux points de vue sur Osaka et sur les cerisiers du parc ! 

1-1 Osakajo, Chuo Ward, Osaka, 540-0002, Japon

Où voir des cerisiers en fleurs à Takayama ?

1 - Les berges de la rivière Miyagawa

Ce n’est pas parce que vous êtes au milieu des Alpes Japonaises que vous ne pouvez pas admirer des cerisiers en fleurs ! Lors de votre étape à Takayama, filez sur les rives de la rivière Miyagawa. Elle est entourée de nombreux cerisiers, de quoi s’offrir entre deux visites une petite balade des plus romantiques.

Où voir des cerisiers en fleurs aux alentours du mont Fuji ?

1 - Le lac Kawaguchiko

C’est notamment sur la rive Nord du lac Kawaguchiko que vous pourrez observer la floraison des cerisiers, avec, en fond, le célèbre et magnifique mont Fuji. Un décor somptueux, dans une ambiance 100 % nature.

Fujikawaguchiko, Minamitsuru District, Préfecture de Yamanashi, Japon

2 - Pagode Chureito

C’est sur les collines de la ville de Fujiyoshida, que se trouve la pagode Chureito. Pendant la floraison des cerisiers, la pagode semble flotter sur les fleurs de cerisiers, avec, en fond, encore et toujours le majestueux Fujisan dont on ne se lasse pas.

Arakura, Fujiyoshida, Yamanashi Prefecture 403-0011, Japon

A lire aussi