Osaka, la turbulante

Osaka est très souvent considérée comme la petite soeur rebelle de Tokyo. Ici, les comportements sont moins policés et la vie nocturne bouillonne.

Osaka est la troisième plus grande ville du Japon. Moins connue que ses acolytes Tokyo et Kyoto, la capitale du Kansai jouit pourtant d'une réputation de bonne vivante. Comme le disait Albert Londres dans son ouvrage "Au Japon", "Osaka parle un autre langage".

Dans cette ville parcourue par des canaux qui s'entremêlent sous ses rues animées, la discrétion des Japonais s'efface pour laisser place à la fête et à un soupçon d'exubérance. Dotombori est LA rue symbolisant l'énergie d'Osaka, au coeur du quartier de Namba.

OSAKA CAPITALE CULINAIRE

Avec ses bars, restaurants et multiples magasins situés de part et d'autres du canal Dotombori, elle est le point de rendez-vous des noctambules. L'endroit idéal pour savourer la gastronomie de la ville, qui fait sa renommée dans tout l'archipel. Il vous faudra goûter le fugu-nabe, un ragoût de poisson, des yaki-niko, des tranches de viande grillée ou encore les tako-yaki, des petites boulettes farcies de poulpe cuit au court-bouillon. Osaka n'a pas volé son surnom de "Cuisine de l'Empire".

La ville est aussi connue pour ses marchés, comme celui de Kumoron Ichiba, très populaire et où se cachent sous ses arcades, de nombreuses variétés de produits frais, que le visiteur peut goûter au fil de ses pérégrinations.

UNE VILLE RICHE EN MONUMENTS

Mais Osaka ce n'est pas uniquement la fête et la gastronomie. On y trouve aussi le premier temple bouddhiste construit au Japon, sur ordre de l'empereur. La ville est également célèbre pour son château, réplique parfaite du bâtiment original construit en 1586, et qui fût pendant longtemps le plus important du Japon. Enfin, les petits et les grands pourront aussi trouver leur bonheur au parc d'attraction Universal Studio Japan.

Osaka mérite donc qu'on s'y arrête, afin de goûter à son effervescence, avant de poursuivre sa route vers l'impériale Kyoto, ou de clôturer son voyage dans l'archipel.

A lire aussi