Les différents types d’hébergement au Japon

Vous hésitez encore sur le type d’hébergement à réserver ? Voici les 5 principaux pour vous aider à faire votre choix.

Hôtel classique, ryokan, minshuku… lors de votre séjour au Japon, n’hésitez pas à varier les types d’hébergements. Un bon moyen de découvrir diverses facettes de la culture japonaise.

Un voyage réussi tient à peu de choses : un itinéraire sur-mesure, une bonne organisation, une météo à peu près clémente (même si le Japon reste incroyablement poétique sous la pluie), des enfants motivés (si on voyage en famille !), et un point de chute agréable pour la nuit. 

Après une journée bien remplie, où l’on a accumulé les kilomètres à la découverte de ce pays si riche en contrastes, rien de mieux que de trouver un endroit douillet où passer la nuit. 


Si l’équipe d’Au fil du Japon est présente pour vous aider à faire vos choix, voici tout de même un petit panorama des différentes offres d’hébergement au Japon. 

1 - L’HÉBERGEMENT LE PLUS CLASSIQUE AU JAPON : L'HÔTEL

Lors de votre séjour vous pouvez opter pour des nuités en hôtel, à l’ambiance occidentale ou japonaise. Sachez toutefois que même dans les hôtels classiques, vous trouverez toujours de petites attentions typiquement japonaises : thé vert dans la chambre, mise à disposition de chaussons et pyjamas. Certains sont même pourvus de bains public à la japonaise. 

2 - L’HÉBERGEMENT LE PLUS TRADITIONNEL AU JAPON : LE RYOKAN 

On ne peut pas faire plus authentique ! Ici, les nuits se passent confortablement lové dans un futon sur tatami. Dans une ambiance hautement nippone avec portes coulissantes et décoration ad hoc. La nuit en ryokan vous permettra également de savourer un moment de détente dans un bain chaud japonais et de déguster un repas gastronomique classique. Une expérience incontournable pour une ou deux étapes !

3 - L'HÉBERGEMENT LE PLUS HORS DU TEMPS AU JAPON : LE SHUKUBO 

Shukubo, kesako ? Passer la nuit dans un temple bouddhiste ! De plus en plus de moines ouvrent les portes de leurs monastères pour faire goûter aux voyageurs le temps d’une nuit leur mode de vie. Bien souvent, les chambres sont aménagées dans le plus pur style traditionnel japonais, et les repas sont végétariens. 

4 - L'HÉBERGEMENT LE PLUS IMMERSIF AU JAPON : LE MINSHUKU 

S’il fallait transposer les Minshuku en France, on pourrait les comparer aux chambres d’hôte. Une famille japonaise aménage sa maison afin d’accueillir quelques voyageurs de passage. Il arrive que les douches et sanitaires soient communs à tous les invités. Quant aux repas, certaines familles proposent de prendre en charge le dîner, de quoi passer un moment au plus proche de la vie japonaise. 

5 - L'HÉBERGEMENT LE PLUS ÉCONOME AU JAPON : L'AUBERGE DE JEUNESSE 

Si votre budget est très très serré, vous pouvez vous tourner vers les auberges de jeunesse. Bien évidemment plutôt destinées à une clientèle jeune et baroudeuse, les auberges au Japon sont toutefois très accueillantes, et point absolument remarquable : généralement très bien entretenues, tant au niveau des chambres que des sanitaires communs. 

BONUS INSOLITE : L'HÔTEL CAPSULE 

Curieux et téméraires, l’hôtel capsule est fait pour vous. Ici, oubliez confort et espace, bienvenue dans le monde de l’infiniment petit. Dans les hôtels capsules, vous passerez la nuit dans une sorte de petit cocon, où le maître-mot est optimisation ! Dans votre capsule, un matelas et au mieux une petite télé. Vous l’aurez compris, on y dort plus pour l’expérience que pour le confort. 
 

A lire aussi