Le Japon sans parler japonais

Lors d'un séjour au Japon se pose toujours la question de la langue. Mais rassurez-vous, pas besoin de parler japonais pour passer un séjour fabuleux !

Nous n'allons pas entretenir le suspens plus longtemps : il n'est pas nécessaire de savoir lire le Japonais pour comprendre quelque chose au Japon, ou pour réussir à se déplacer.

Lorsque l'on envisage de partir au Japon se pose toujours la question de la langue, car en plus de nous être étrangère, son alphabet nous est bien souvent incompréhensible. Bien qu'avec le temps, on reconnaisse quelques lettres, non sans fierté, mais rassurez vous, il est tout à fait possible de s'envoler pour l'archipel sans parler ni lire un traître mot de japonais.

Se repérer dans les transports

Déjà, dans les transports, les plans, arrêts de métro, sont écrit en deux versions distinctes : en alphabet japonais et en alphabet latin : impossible donc de se perdre à cause d'une incapacité à lire les panneaux.

Il en est de même si vous souhaitez louer une voiture pour découvrir un Japon un peu plus confidentiel : tous les panneaux de direction sont traduits en alphabet latin, et les signalétiques sont sensiblement les mêmes qu'en occident.

Faire son choix au restaurant

Ensuite, bien souvent, on craint de ne pas savoir choisir en connaissance de cause un plat au restaurant. Là encore, aucune crainte. Bien souvent au Japon, la majorité des plats sont reconstitué en plastique dans la vitrine : on appelle cela Shokuhin Sanpuru. Cela permet d'avoir une assez bonne idée de ce qui va apparaître dans votre assiette. Certains plats apparaissent également en photo sur les menus.

Par ailleurs il existe de plus en plus de restaurant qui proposent une carte traduite en anglais, et sinon il vous reste toujours une dernière solution : regarder les plats de vos voisins et demander au serveur celui qui vous plaît le plus en le pointant discrètement du doigt. Ou télécharger une application de traduction sur votre smartphone. 

Les Japonais sont très accueillants et ouverts avec les voyageurs, n'hésitez donc pas à leur demander de l'aide si vous ne comprenez pas quelque chose ou si vous êtes perdus : bien souvent, ils se feront un plaisir de vous aider !

A lire aussi