Calligraphie à l’encre de Chine

Découvrez les subtilités de la calligraphie grâce à ce cours d’une heure, dispensé par un calligraphe. Bien plus qu’un art, c’est aussi une philosophie.

“Si votre pinceau est droit, l’esprit sera droit”, ce proverbe japonais résume à lui seul l’esprit de la calligraphie. Le shodo, que l’on pourrait traduire par “la voie de l’écriture” représente bien plus pour les Japonais que le simple usage d’un pinceau noirci d’encre sur une feuille de papier. Lié aux courants bouddhistes et zen, la calligraphie est un moyen de s’initier à la contemplation et à la méditation, tout en dessinant.

DÉCOUVRIR LES TRÉSORS DE LA CALLIGRAPHIE

C’est à deux pas de la Tokyo Tower, célèbre tour rouge et blanche aux faux airs de Tour Eiffel de la capitale nippone, que vous sera dispensé ce cours de calligraphie. Après une brève introduction relatant l’histoire de la calligraphie, vous apprendrez que cet art recèle 4 trésors : le papier, le pinceau, la pierre à encre et le bâton d’encre. Puis, place aux travaux pratiques ! Suite à une brève démonstration du professeur, vous pourrez vous lancer dans l’écriture de vos premiers signes, sous les conseils avisés du calligraphe.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le cours, dispensé en anglais, nécessite de connaître les bases de cette langue. Si ce n’est pas le cas, il est tout à fait possible de demander l’intervention d’un interprète francophone. Le cours est dispensé à cinq personnes maximum, ce permet un suivi très personnalisé par le professeur. La calligraphie demandant tout de même un minimum de concentration, il est déconseillé aux jeunes enfants. Il est ouvert à tous à compter de 10 ans.

A lire aussi