Au Japon sur les pas du studio Ghibli

Vous adorez les films du réalisateur japonais Hayao Miyazaki ? Lors de votre prochain voyage au Japon partez donc à la découverte des différents endroits l’ayant inspiré pour ses films d’animation !

Princesse Mononoke, Mon voisin Totoro ou encore le Voyage de Chihiro n’ont plus de secret pour vous ? Et si vous partiez visiter les lieux emblématiques des films du réalisateur japonais Hayao Miyazaki ?

Vous adorez les films d’animation et en particulier ceux du célèbre Hayao Miyazaki ? Le réalisateur s’est inspiré de son pays pour imaginer les décors de ses films. Si vous avez le temps lors de votre prochain voyage au Japon, pourquoi ne pas faire un petit détour par un de ces lieux qui vous fera plonger instantanément dans un de vos films fétiches !

1 - La forêt de Yakushima - Princesse Mononoke

Yakushima est une petite île située au coeur de l’archipel Osumi, au sud du Japon, non loin de l'île d'Okinawa. Sur cette île se niche une ancienne forêt primaire, qui a très largement inspiré Miyazaki pour son film Princesse Mononoke, un long métrage à visée écologique où les personnages sont confrontés à la puissance de la nature. Mousses moelleuses, cyprès millénaires (les plus anciens du pays), l’île de Yakushima, dont une partie du patrimoine végétal est par ailleurs classé par l’Unesco, fera le plaisir des randonneurs.

2 - Dogo Onsen à Matsuyama - Le voyage de Chihiro

Le célèbre réalisateur japonais se serait inspiré du Dogo Onsen, un établissement de sources chaudes, situé dans la ville de Matsuyama de la préfecture de Ehime (sur l’île de Shikoku), pour créer Aburaya, le onsen du film Le voyage de Chihiro. C’est l’un des plus ancien onsen du pays, un des 18 bains de l’établissement étant même réservé à la famille impériale. 

3 - La ville de Tomonoura - Ponyo sur la falaise. 

Maisons traditionnelles, bateaux amarrés au port, crêtes des montagnes environnantes… la petite ville de Tomonoura dans la préfecture de Hiroshima vous transportera instantanément dans le film Ponyo sur la falaise. En effet, c’est dans un vieux village de pêcheurs, spécialisé dans la pêche au poulpe et à la dorade que les équipes du studio Ghibli ont posé leurs valises pendant plusieurs mois pour imaginer les contours du film. N’hésitez pas à visiter le musée Naramura, qui aurait largement inspiré la création de la maison de Ponyo. 

4 - Nagakute - Mon voisin Totoro

C’est dans cette ville de la préfecture d’Aichi que vous pourrez visiter la maison dans laquelle emménagent les deux héroïnes et leur père au début du film. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la vie d’une famille de ces zones rurales dans les années 50. Et pourquoi pas, traquer la présence des noiraudes au plafond !

5 - Les collines de Sayama - Mon voisin Totoro

C’est peut-être dans cette banlieue de Tokyo que vous pourrez tomber nez à nez avec Totoro ! La fondation Totoro a acheté une partie de la forêt de la commune afin de la protéger et quelques chemins de randonnée sont ouverts au public : de quoi mettre toutes les chances de son côté pour tomber sur cette créature fantastique qui a l’air douce comme une peluche. 

6 - Yokohama - La colline aux coquelicots

C’est dans la ville de Yokohama que se déroule le film “La colline aux coquelicots". On y trouve notamment une ancienne maison dénommée Negishi Natsukashi Park, qui ressemble trait pour trait au Manoir Coquelicot, la pension du film ! Une parfaite escapade une fois que vous aurez suffisamment arpenté Tokyo, la ville de Yokohama ne se trouvant qu’à 40 km au sud de la capitale nippone

7 - L’hôtel Imperial à Kamikochi Teikoku - Le vent se lève

La façade en bois de l’hôtel impérial, fondé en 1933, son toit aux tuiles rouges et sa terrasse ombragée vous plongeront dans le décor du Vent se lève. La vallée de Kamikochi est un plateau qui longe la rivière Azusa sur 15 km dans le parc national de Chubu-Sangaku, dans les Alpes Japonaises

8 - Le musée Ghibli

Pour tous ceux n’ayant pas le temps de partir faire une petite escapade sur les pas de Miyazaki, pas de panique, il vous reste le musée Ghibli. Situé à Tokyo, il regroupe toutes les créations du studio. Les salles se composent de croquis, de photographies, d’extraits de films… le tout dans un décor en taille réelle. Un parc d'attraction dédié au fameux studio nippon, ouvrira ses portes en 2022, dans la préfecture d’Aichi près de Nagoya.

A lire aussi